6 choses à savoir avant de déménager au Québec

Pour de nombreux français, le Québec est une destination de rêve pour étudier ou travailler. Beaucoup souhaitent y immigrer, charmés par les grands espaces et la nature riche que propose le pays. Le Québec étant la seule province majoritairement francophone du Canada, elle attire plus de français que les autres provinces du pays.

Avant de pouvoir partir déménager au Québec, il existe cependant quelques petites choses à savoir. Les choses ne sont pas forcément si simples pour venir et vivre au Québec.

Découvrez 6 choses à savoir avant de déménager au Québec.

1. Il y a beaucoup de français au Québec

Il y a beaucoup de français au Québec, vraiment beaucoup. La province et la France ont toujours entretenu d’étroites relations. De ce fait, beaucoup de français viennent au Québec chaque année. À Montréal notamment, certains quartiers tels que Le Plateau sont presque exclusivement habités par des Français.

Vous ne serez donc pas trop perdu en arrivant au Québec. Les Français y sont présents en nombre. D’autant plus que la fameuse Loi 101, protège et encourage à l’usage de la langue française dans la province du Québec. Vous vous rendrez compte de cela lorsque vous irez visiter le Québec.

2. Les prix affichés en rayon ne sont pas ceux que vous payez

Parlons un peu de la vie quotidienne au Canada. La première chose que certains se disent en arrivant au Québec et au Canada est : « Les prix sont bien moins chers qu’en France ! ». Et cela est à la fois vrai et faux. En effet, le coût de la vie au Québec est globalement moins cher que dans les grandes villes en France. Cependant, faites attention, les prix affichés en rayon sont rarement ceux que vous paierez. Une manière de pousser à la consommation dira-t-on.

Les taxes telles que le TPS et la TVQ ne sont pas comprises dans le prix affiché en rayon. Celles-ci sont calculées une fois à la caisse. La note peut donc vite s’allonger une fois rendu au moment de payer. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est comme si la TVA était calculée une fois à la caisse en France. Alors soyez prudent dans vos dépenses.

3. La population québécoise est très multiculturelle

Pays d’accueil de nombreux travailleurs et immigrants, le Canada se veut multiculturel. Le Québec fait ainsi partie des provinces les plus variées en termes de cultures et de populations.

De nombreux européens y sont présents, notamment des Français, Italiens et Portugais. Les communautés asiatiques y sont également présentes en nombre. Enfin, les populations d’origines haïtiennes, jamaïcaines ou antillaises constituent une part non négligeable de la population. Cela se traduit par une variété de cultures et notamment de restaurants présents dans les grandes villes du Québec.

4. Les démarches d’immigration sont longues et complexes

Venir au Québec n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En effet, pour venir au Canada et au Québec, il vous faudra bien souvent un permis d’études ou un permis de travail. Bien que le pays soit une terre d’immigration (1 travailleur sur 4 est un immigrant), les démarches sont complexes.

Une fois votre permis arrivant à expiration, la résidence permanente peut prendre plusieurs années à être obtenue. C’est pourquoi beaucoup de français font notamment appel à un avocat spécialisé en droit de l’immigration pour leurs démarches.

5. Les tips dans les restaurants sont (presque) obligatoires

En parlant de cuisine et de restaurants, parlons du pourboire! Celui-ci est presque obligatoire au Québec. En effet, la plupart des serveurs sont payés en bonne partie avec les tips reçus lors de la journée. À la fin de votre repas, vous pouvez donner un pourboire relatif au pourcentage de la note totale. Il va en général de 15 à 30% du prix total.

Bien que rien ne vous oblige légalement à donner un tips, il est très mal vu (et très français) de ne donner aucun pourboire au serveur. Cela signifie que le service était tellement mauvais que vous n’avez rien donné, une insulte pour le serveur.

Un conseil, pensez à donner au moins 15% de pourboire, ce qui correspond à un service correct. Sinon, vous risquez de vous attirer les foudres de nombreux restaurants.

6. Les loyers des appartements sont moins chers qu’en France

Enfin, qui dit déménagement dit aussi emménagement. Les appartements à louer au Québec sont moins chers qu’en France, c’est un fait. En tant que couple, vous pourrez trouver un deux pièces agréable bien situé pour 1200$ par mois, ce qui est peu compte tenu du prix de la vie là-bas.

Attention cependant, n’acceptez pas n’importe quoi. De nombreux français acceptent de loger dans des colocs à plusieurs pour 700$ et plus par personne, ce qui fait monter le prix de l’immobilier.

Soyez un minimum exigeant et n’hésitez pas à négocier le prix du loyer avec le propriétaire, cela est monnaie courante au Québec. Pensez aux autres français qui arriveront plus tard et faites en sorte de ne pas trop aider à faire grimper le prix de l’immobilier au Québec!

La Québec reste un lieu de vie particulièrement agréable et enrichissant. Alors préparez bien vos valises et venez tenter l’aventure québécoise!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *