Comment séduire votre clientèle avec des packaging ?

Plus qu’une simple protection, le packaging de vos produits est un véritable outil marketing, dont la conception soignée est indispensable à toute stratégie qui se respecte. Qu’il soit minimaliste et épuré, ou coloré et audacieux, c’est votre emballage qui vous permet de vous démarquer de la compétition en magasin.

Comment pouvez-vous vous assurer de capter l’attention du consommateur et de le convaincre d’acheter votre produit avec la seule force de son packaging? Il n’existe pas de solution miracle qui marche à tout coup, mais certaines pistes sont plus fructueuses.

Pourquoi un packaging de qualité est-il important?

Avant de travailler l’esthétisme de l’emballage, il faut se rappeler son but premier : la protection et la conservation du produit. En effet, un packaging attrayant ne sert à rien si le consommateur découvre que le produit est endommagé ou périmé après l’achat. La solution d’emballage que vous choisirez dépend de votre produit. Par exemple, une protection optimale en mousse est idéale pour les marchandises les plus fragiles, car elle permet d’absorber les chocs et d’éviter tout dommage.

Un packaging attrayant incite à l’achat

C’est bien connu, en magasin, le consommateur achète avec les yeux. Avoir un packaging unique, visuellement attrayant, qui met bien le produit en valeur tout en représentant votre image de marque est la seule façon d’influencer directement le consommateur en succursale.

Bien souvent, le packaging est la première impression qu’a le consommateur de votre produit. Il s’agit donc de l’outil marketing idéal pour vous démarquer de la concurrence avec une identité qui vous est propre. Pour ce faire, vous adopterez une typographie, des matières, des couleurs et/ou un design qui représente votre marque et le produit.

Quelques modèles de packaging tendance

Bien que le caractère unique de votre emballage soit primordial, vous pouvez tout de même vous inspirer de quelques tendances actuelles qui fonctionnent bien, tant que celle-ci est compatible avec votre produit et votre image de marque.

Dans la foulée du mouvement environnemental actuel, l’écoemballage est très efficace avec le public écoresponsable. On le reconnaît par son design végétal, ses couleurs sobres et, surtout, sa composition entièrement recyclable/compostable. Attention toutefois de vous assurer que l’écoemballage correspond bien à vos valeurs d’entreprise, et qu’il n’entre pas en conflit avec votre produit : vous risqueriez de tomber dans le « greenwashing ».

Vous pouvez aussi opter pour un design audacieux et des couleurs vives et contrastantes : ce type d’emballage permet souvent de créer une image de marque mémorable et percutante, qui se démarque des produits placés à proximité dans les rayons. Soyez simplement vigilant quant au choix des couleurs, car certaines teintes peuvent déranger le consommateur, ou ne s’appliquent pas à tous les types de marchandises.

Finalement, le design minimaliste et épuré a beaucoup de succès en ce moment : choisissez des lignes simples et des couleurs sobres dans les tons de noir, de blanc et de gris. Un effet de transparence, qui permet de voir directement le produit, peut aussi ajouter au style épuré.

Le packaging de qualité : essentiel pour séduire votre clientèle

Vous comprenez maintenant pourquoi l’attrait visuel de votre solution d’emballage est aussi important que sa fonctionnalité. Gardez en tête l’image que vous voulez renvoyer de votre marque et de vos produits, et concevez le packaging en conséquence. S’il est en adéquation avec le reste de votre stratégie marketing, vous réussirez peut-être à vous tailler une part de marché considérable.

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