Lorsqu’on est, ou que l’on devient propriétaire d’un chalet, l’envie d’en profiter est évidente. Après la crise du COVID-19, le marché des chalets en recul ces dernières années est à nouveau en plein essor, avec des prix 15% plus chers en 2021 au Canada par rapport à l’année précédente. Et pour en profiter pleinement et sur la durée, quelques bonnes pratiques existent pour éviter les mauvaises surprises en arrivant.
Les bonnes pratiques pour profiter de votre chalet
Après une route plus ou moins longue pour arriver à votre chalet, l’envie irrépressible d’en profiter se fait sentir : se balader en forêt, écouter la nature environnante, jouir de la chance de vivre au bord d’un lac, etc. Cependant en prenant quelques minutes pour effectuer ces bonnes pratiques, vous vous assurerez une sérénité supplémentaire et éviterez les mauvaises surprises pendant votre séjour.
Un grand ménage de printemps dès l’arrivée des beaux jours
Votre chalet est resté fermé tout l’hiver ? Alors quelques actions d’entretien s’imposent pour éviter que votre logement ne tombe en ruine et ainsi en profiter pleinement avec le retour des beaux jours.
Commencez par aérer votre chalet afin de laisser l’odeur de renfermé se dissiper pendant que vous vous installez. Ce renouvellement d’air permet également de mieux s’y sentir par la suite, là où une ambiance pesante et oppressante peut s’installer par manque d’aération.
Pendant que le tout s’aère, il est temps de s’attaquer à l’intérieur en rétablissant l’alimentation en eau et en électricité, puis de rafraichir l’intérieur avec un brin de ménage.
Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux, comme à la maison finalement.
Une vérification rapide de votre chalet
En parallèle, rendez-vous à l’extérieur de votre logement afin d’effectuer quelques vérifications de routines telles que l’état des fenêtres, du toit et des gouttières.
C’est également l’occasion de ramasser les branches mortes tombées durant votre absence et de vérifier l’état du terrain, en particulier si ce dernier se trouve à proximité d’un plan d’eau.
De retour à l’intérieur, le changement ou le rechargement des piles du détecteur de fumée est également recommandé, afin d’avoir pleinement la conscience tranquille.
Enfin, profiter de votre chalet
Une fois toutes ses actions réalisées, il ne vous reste qu’une chose à faire : profiter !
A vous les journées estivales dont votre seule préoccupation est de ne pas oublier votre pique-nique, votre crème solaire et votre permis d’embarcation de plaisance pour une journée ensoleillée au milieu de l’eau.
Ou peut-être préférez-vous les soirées barbecue en extérieur entre amis ou en famille.
Quoique les deux ne sont pas incompatibles !
Bien entretenir votre chalet en votre absence pour en profiter dès votre arrivée
Profiter de votre chalet, cela passe également par une bonne préparation de la période durant laquelle vous serez absent. Et cela pour deux raisons principales.
La première, cela vous évite de vous inquiéter de votre chalet quand vous n’y êtes pas. La seconde, cela nécessite moins de temps d’entretien et de vérification à votre retour la saison prochaine.
Vérifier la toiture
Assurez-vous pour commencer de l’état de votre toiture. Il est important que tous les bardeaux soient présents et en bon état. Avec l’arrivée de l’hiver, et la neige qui s’en suit, l’humidité peut s’infiltrer dans votre chalet et causer des dommages importants. Le cas échéant, il faut contacter un professionnel au plus vite afin de remplacer les éléments endommagés.
Autre élément de la toiture devant attirer votre attention : les gouttières. Investir un peu de temps et d’énergie afin de retirer toutes les branches, feuilles et autres nids, permet de limiter l’accumulation de l’humidité sur votre toiture tout en favorisant l’écoulement de l’eau.
Débrancher tous les appareils électriques (et réduire les risques d’incendie)
C’est un réflexe à adopter avant de quitter votre chalet et ce, quelle que soit la période. Débranchez tous les appareils électriques et prenez avec vous ceux que vous utiliserez chez vous. En ce qui concerne le réfrigérateur et le congélateur, pensez à le dégivrer avant, et laissez du bicarbonate de soude avec la porte entrouverte afin de limiter l’apparition de moisissures.
Vous limiterez ainsi les risques d’incendie, malheureusement trop souvent sous-estimés par les propriétaires de chalets. En complément, il peut être intéressant d’emporter avec vous tous les éléments potentiellement inflammables tels que les journaux ou certaines matières chimiques.
Couper l’eau
Allant de pair avec l’électricité, l’eau est également à couper. Pensez vérifier que toutes les canalisations soient bien vidées afin de limiter le risque de gel durant l’hiver. Ce dernier peut en effet être à l’origine d’une explosion de tout le réseau de tuyauterie.
Bloquer la cheminée
Enfin, pour prévenir l’arrivée et l’installation de petits habitants durant votre absence, installez un couvercle grillagé au niveau de la cheminée. Les oiseaux, et autres animaux forestiers ne pourront s’y introduire et y élire domicile durant l’hiver.
Il est aussi important de rappeler que l’intervention d’un ramoneur est importante afin de limiter les risques d’accumulation de créosote hautement inflammable durant votre absence.