Lancer une brasserie est une entreprise délicate. Cependant, bien la préparer vous permettra d’être efficace, productif et donc rentable rapidement. Voici pour vous quelques conseils pour lancer votre brasserie au Québec.
Réfléchir à un plan commercial
La première chose à faire lorsque vous souhaitez lancer une brasserie est de planifier l’aspect administratif et financier de cette entreprise. En effet, le secteur de la boisson est un domaine réglementé et concurrentiel. Il est donc indispensable de réfléchir en amont à la protection juridique de votre entreprise et de vos employés.
Vous devez par exemple déposer sans tarder une demande d’enregistrement de la marque de commerce ainsi que le nom des différents produits et services que vous allez vendre dans votre établissement. Enregistrez-vous également auprès des services de l’agence de Revenu du Canada pour les impôts et faites vos demandes de permis et licences.
Enfin, adressez-vous à des organismes à but non lucratif ou des agences gouvernementales qui vous permettront d’obtenir des prêts avantageux pour lancer votre brasserie et réfléchir ainsi au financement global du reste de votre commerce.
Développer des produits et services de qualités
Lancer une brasserie ne se fait pas du jour au lendemain. Il convient de développer des produits et services différenciants de qualités afin de vous démarquer de la concurrence rude sur ce marché. Commencez par étudier votre capacité d’accueil. Cela déterminera la quantité de bière que vous allez devoir produire. N’ayez donc pas peur d’investir, car il faut en moyenne un fût pour produire 250 pintes. Prenez en compte le temps de fermentation avant de livrer le produit fini.
Offrez-vous également les services d’un fabricant d’étiquettes pour vos bouteilles. Les entreprises spécialisées en sérigraphies permettent l’impression sur canettes afin de donner une touche de style et d’élégance à votre produit fini. De quoi donner à votre image de marque des allures haut de gamme.
Adapter votre offre à votre clientèle
Pour ouvrir une brasserie au Québec, il est important de bien connaître votre cible. Parce que cette province du Canada est multiculturelle, vous allez devoir adapter votre produit pour votre clientèle dédiée. Il vous revient de décider vers qui vous souhaitez offrir vos services et produire la bière qui lui correspond.
Cette étape, parfois négligée, est pourtant cruciale pour une entreprise florissante. Il est particulièrement déconseillé d’ignorer cette étape. Vouloir proposer un produit qui concerne tout le monde revient souvent à ne le vendre à personne. Choisissez plutôt une cible bien précise afin de réduire la concurrence et d’être plus productif.
Organiser des évènements
Au commencement, il est vivement conseillé de travailler votre communication. Vous venez de lancer votre brasserie et il vous faut maintenant la faire connaître. Pourquoi ne pas créer un évènement sur place pour l’ouverture ? Cela permet de placer votre entreprise dans son quartier et de la faire connaître par le voisinage.
Vous pouvez aussi opter pour un évènement en ligne afin de faire entrer votre entreprise dans le monde digital. N’hésitez pas à travailler vos réseaux sociaux et à les agrémenter de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.
Créer un site internet fonctionnel
Avoir une adresse postale ne suffit pas. De nos jours, il est indispensable de posséder une adresse en ligne permettant à vos clients de se renseigner sur votre entreprise et de faire appel à vos services. Si créer un site internet peut sembler facile et à la portée de tous, il est néanmoins conseillé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conception de sites web. En plus d’avoir une vitrine sur vos activités, vous allez bénéficier de nombreux conseils et services permettant d’augmenter votre visibilité.