Depuis les années 1960 et durant plus de 80 ans, la famille Frappier a excellé dans la distribution de fromages. D’abord fondée par André, la fromagerie Frappier a ensuite été reprise par Marco, son fils.
Plus de 300 variétés de fromages étaient vendues sur les étalages de la fromagerie établie à Longueuil. De quoi constituer un fier avis sur les fromages favoris de Marco Frappier !
Que vous soyez plutôt pâte molle, pâte ferme, ou fromage à tartiner, il y en a pour tous les goûts dans ce classement des meilleurs fromages québécois selon la fromagerie Frappier père et fils.
Comment différencier les fromages québécois ?
Chaque fromage est évidemment différent : la fromagerie Frappier le savait mieux que quiconque, raison pour laquelle elle s’efforçait de proposer des fromages très variés pour répondre à l’ensemble de sa clientèle exigeante et connaisseuse.
Marco Frappier, baignant dans le fromage (pas littéralement) depuis sa plus tendre enfance, a pu dès son plus jeune âge saisir les différents acteurs responsables d’un si grand éventail de choix.
Le lait utilisé
Les fromages du Québec se déclinent généralement selon trois types de lait : le lait de vache, de brebis et de chèvre.
Il est possible de trouver quelques fromages issus du lait d’autres animaux, ce qui les rend souvent plus originaux en bouche.
D’ailleurs, sans vouloir divulgâcher ce futur classement, l’un des fromages de ce dernier provient du lait de… bufflonne !
Selon l’alimentation de l’animal, le goût de son lait ne sera pas le même. Ainsi, un lait de vache peut s’avérer plus gras selon les fromages, notamment parce que l’élevage des vaches diffère d’une ferme à l’autre.
Le procédé de cuisson du lait influe tout autant sur le goût du fromage. Si le lait doit être pasteurisé au Canada pour pouvoir être vendu, le fromage à base de lait cru peut être produit et vendu. Le lait demeure toutefois souvent pasteurisé, au contraire d’autres pays comme la France.
Pour rappel, un fromage à base de lait cru est un fromage où le lait n’a pas été cuit à plus de 40 degrés Celsius ou 105 degrés Fahrenheit.
La texture
Les fromages québécois se présentent sous différentes textures, parmi lesquelles :
- Les fromages frais
- Les fromages persillés
- Les fromages à pâte molle
- Les fromages à pâte mi-cuite
- Les fromages à pâte dure
D’après Marco Frappier, la texture est l’élément le plus déterminant dans le choix d’un fromage pour le client. Certains refusent catégoriquement l’essai de fromage persillé, d’autres ne veulent choisir que parmi des fromages à pâte dure.
Les fromages favoris du fromager Marco Frappier
Marco Frappier propose ainsi cinq fromages québécois susceptibles de ravir vos papilles et d’enrichir votre découverte de la riche culture du Québec.
1. La Cloche Cendrée
Fromage au lait de chèvre, la Cloche Cendrée est un fromage fabriqué à Laval, près de Montréal.
Son goût frais tranche avec sa croûte cendrée aux notes fleuries.
Un fromage addictif qui se consomme agréablement sur du bon pain. Le conseil de Marco Frappier : un pain aux figues séchées en accompagnement.
2. La Tomme du Kamouraska
La Tomme du Kamouraska est un fromage au lait cru de brebis. Affiné pendant quatre mois, ce fromage poursuit sa maturation après fabrication au Québec, à la Pocatière.
La Tomme du Kamouraska possède une pâte lisse qui tire sur le jaune. Les arômes de châtaigne et de noisette rendent cette tomme particulièrement originale pour Marco Frappier.
3. Le Bois de Grandmont
Non, ce n’est pas un rondin de bois, et pourtant la croûte sanglée d’épicéa pourrait nous y méprendre. Ce fromage fait à parti de lait de vache pasteurisé offre une pâte molle, beaucoup de saveurs.
À la fois boisé et beurré, le Bois de Grandmont dispose d’une texture très souple et fondante.
Marco Frappier le conseille toujours grillé au four avec un peu de miel et de vin blanc.
4. Le Fuoco
Originaire des Laurentides, le Fuoco est un fromage unique du Québec, car il est le seul de la région à être fabriqué à partir du lait de bufflonne, la femelle du buffle domestique.
En fabrication depuis 2012, ce fromage issu d’une ferme locale a reçu le World Cheese Awards du Meilleur Fromage au Canada en 2015.
Une pâte molle, une croûte lavée, son goût riche est dû à la teneur élevée en matière grasse du lait de bufflonne.
5. Le Rassembleu
Né en 2003, le fromage Rassembleu est un fromage à pâte persillée fait de lait de vache. Ses forts arômes sont dus aux champignons frais qui logent dans sa pâte humide.
Un fromage bleu toutefois assez doux, à la croûte fleurie, qui peut être une bonne introduction au monde des fromages au goût entêtant.
Ce fromage a reçu plusieurs prix depuis 2010.
Et vous, quel fromage québécois vous séduit le plus ?
La sélection de Marco Frappier puise dans différentes sortes de fromages locaux pour conquérir le cœur de tous.
N’hésitez pas à encourager vos producteurs locaux selon vos goûts, pour permettre aux fromagers du Québec à prospérer autant que la fromagerie Frappier ait pu prospérer durant des décennies.