Bien qu’elles soient généralement inoffensives, les moufettes dérangent par les dégâts qu’elles causent dans les jardins et, surtout, par l’odeur nauséabonde qu’elles libèrent lorsqu’elles se sentent menacées.
Heureusement, il existe des façons d’éloigner ces mammifères sans leur causer le moindre tort. L’élimination des facteurs de risques suffit souvent à limiter la présence de moufettes chez soi, mais il arrive qu’une intervention plus poussée soit nécessaire. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour éloigner efficacement les moufettes de votre propriété.
Prévenez la présence de moufettes en éliminant les facteurs de risques
L’élimination des facteurs de risques est une méthode de prévention parasitaire qui consiste à retirer les éléments attirants pour l’animal, comme les sources de nourriture ou les abris potentiels.
Pour limiter la présence de moufettes sur votre terrain, assurez-vous de bien entreposer vos déchets. Les moufettes sont omnivores : vos poubelles et votre compost constituent donc pour elles une source considérable de nourriture.
Il est également important de faire l’entretien de son terrain régulièrement. Les moufettes sont attirées par les piles de bois et autres débris pouvant aisément servir d’abris. En vous assurant que votre cour est bien dégagée, vous la rendez bien moins attirante pour les petits mammifères.
Comment détecter la présence de moufettes sur votre propriété?
Vous soupçonnez qu’une moufette se promène sur votre propriété malgré vos précautions? Certains signes peuvent vous permettre d’en avoir le cœur net. Le plus évident est l’odeur qu’elles dégagent lorsqu’elles se sentent menacées : s’il vous arrive fréquemment de sentir l’odeur d’une moufette, il y a de fortes chances qu’il y en ait une qui réside dans les parages.
Si vous trouvez des trous visiblement creusés par un animal un peu partout dans votre jardin, il se peut qu’ils soient causés par une moufette à la recherche de vers à manger. Des sacs de poubelle éventrés et d’autres dégâts similaires autour de votre maison peuvent aussi témoigner de la présence de moufettes dans les entourages.
Utilisez des produits répulsifs pour éloigner les moufettes
Si une moufette a pris l’habitude de fureter chez vous, il est préférable de prendre les mesures adéquates afin de s’en débarrasser. En premier lieu, nous vous recommandons de contacter un exterminateur, car nul n’est mieux outillé pour régler la situation rapidement, efficacement, et dans le respect de l’animal et de l’environnement.
Sinon, il est toujours possible d’utiliser des répulsifs maison. L’ammoniaque et les boules à mite sont particulièrement efficaces : vous pouvez les poser à l’endroit où vous soupçonnez qu’une moufette a élu domicile. Incommodée par l’odeur de ces produits, la moufette quittera définitivement sa cachette, et vous retrouverez la tranquillité d’esprit.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons de capturer vous-même la moufette, car vous risquez de vous faire mordre et de contracter la rage, ou bien d’employer une méthode qui pourrait faire mal à l’animal. Si aucune des stratégies mentionnées plus haut ne fonctionnent dans votre cas, contactez un expert en gestion parasitaire. Il saura exactement comment agir afin de vous débarrasser de votre problème dans les règles de l’art.