Même avec une hygiène buccale irréprochable, personne n’est à l’abri d’une fracture dentaire. Les causes possibles d’une dent cassée sont multiples, et presque toujours accidentelles. Si vous êtes aux prises avec ce problème, restez calme : des solutions existent pour redonner à votre dent toute sa fonctionnalité et son apparence originale.
Par contre, gardez en tête que vous devrez consulter un dentiste dans les plus brefs délais afin d’éviter le développement d’éventuelles complications. La fracture dentaire est une urgence à ne pas négliger : suivez nos conseils pour maximiser les chances d’un rétablissement complet et sans accrocs.
Agir immédiatement après une dent cassée : les premiers gestes
Tout de suite après l’accident, il est impératif de conserver le morceau de dent cassée, et de contacter votre dentiste d’urgence. Si la dent complète a été expulsée, assurez-vous en la récupérant de ne pas toucher à la racine, car celle-ci est composée de cellules vivantes fragiles.
Pour ce qui est de la conservation du morceau ou de la dent complète, l’idéal pour minimiser sa dégradation est de le garder en bouche, au contact de la salive, jusqu’à votre rencontre avec le dentiste. Si cela vous est impossible, vous pouvez la mettre dans du lait, ou l’envelopper dans un film plastique alimentaire. Ne la conservez surtout pas dans du papier ou de l’eau, au risque d’endommager la pulpe.
L’intervention du dentiste : en quoi consistera-t-elle?
Lorsque vous serez chez le dentiste, celui-ci décidera de son intervention en fonction de la gravité de votre fracture. Si la racine de votre dent a été endommagée, il est fort probable qu’il vous réfère à un spécialiste des implants dentaires, qui procèdera avec la pose d’un implant.
Si le morceau de dent a été convenablement conservé, votre dentiste sera possiblement en mesure de le recoller. Sinon, il pourra concevoir une réplique exacte du morceau, composée d’une résine conçue à cet effet. Si la pulpe dentaire est endommagée, c’est une réplique en résine de la dent complète qui sera réalisée.
Votre dentiste est dans l’impossibilité de vous prendre en urgence? Contactez-en un autre
Outre la conservation adéquate de la dent ou du morceau (si la récupération est possible), le plus important pour retrouver une belle dentition suite à une fracture dentaire est de se faire soigner par un professionnel aussi rapidement que possible.
Si votre dentiste habituel est dans l’impossibilité de vous prendre en urgence, trouvez-en un autre qui le peut : vous ne devriez pas attendre plus de deux jours pour consulter un spécialiste. Plus vous agissez vite, plus la réparation de votre dent sera aisée, et plus vous réduirez votre souffrance.
Ne vous inquiétez pas : en suivant nos conseils dans la mesure du possible et en contactant un dentiste rapidement, vous retrouverez éventuellement une belle dentition. Qu’il s’agisse simplement de recoller la dent, ou de poser une réplique, une prothèse fixe ou un implant dentaire, le dentiste trouvera le moyen de redonner son éclat à votre sourire.