4 conseils pour organiser une dégustation de vins

Si elle est bien organisée et que tout le monde s’y adonne à cœur joie, une dégustation de vins peut être l’un des événements les plus mémorables de l’année. C’est une bonne occasion de partager les plaisirs de la table avec vos proches, ou encore de susciter chez eux un intérêt pour votre passion.

Que tous vos invités soient de fervents amateurs de vin, ou qu’ils n’aient aucune connaissance en la matière, certaines règles s’imposent si vous voulez faire de votre événement un succès. Voici donc 4 conseils pour vous aider à organiser une dégustation de vins réussie.

Soyez préparé pour votre dégustation de vins

Évidemment, vous n’allez pas servir le vin dans des verres de plastique : avant d’inviter les participants, assurez-vous que vous êtes convenablement équipé pour organiser une dégustation.

Le plus important est d’avoir suffisamment de bons verres à vin pour tout le monde. La qualité de ceux-ci peut varier dépendamment de votre budget, du sérieux de votre événement, et des attentes de vos invités. Toujours selon votre budget et l’importance de votre dégustation, une multitude d’autres articles pourraient être nécessaires. Par exemple, vous pourriez envisager d’acheter une carafe pour la décantation des vins. Évidemment, n’oubliez pas l’ouvre-bouteille!

Assurez-vous également de bénéficier de l’espace nécessaire pour accueillir une dégustation, et choisissez votre nombre d’invités en conséquence. Ça peut paraitre évident, mais personne n’aime assister à un événement surpeuplé.

Invitez les bonnes personnes

Comme c’est le cas pour tout bon événement, la liste d’invités de votre dégustation devrait être soigneusement réfléchie. Choisissez idéalement des gens que vous connaissez, et qui auront envie de s’amuser, mais aussi de s’adonner sérieusement à l’activité que vous organisez. Il suffit de s’assurer que tous vos invités ont réellement envie d’être là pour la dégustation : inutile d’inviter quelqu’un si vous savez pertinemment que cette personne n’aime pas le vin.

Fixez un thème à votre dégustation de vins

Pour vous aider dans votre sélection de vins, instaurez un thème à votre dégustation. Qu’il s’agisse d’un pays, d’un cépage ou d’un millésime, ajouter une thématique rend tout de suite la dégustation plus intéressante, et le choix de bouteilles plus facile. Par contre, évitez les thèmes trop restreints, car l’objectif demeure d’avoir une sélection hétéroclite, et une bonne variété au niveau des arômes.

Orientez les discussions lors de votre dégustation de vins

Si vous voulez vous assurer que tout le monde apprenne et passe un bon moment, orientez les discussions de manière à ce que tout le monde exprime son opinion sur les différents vins dégustés. Interrogez vos convives sur le nez, le goût et les autres critères d’évaluation du vin : s’ils sont nouveaux dans le domaine de l’appréciation du vin, vous leur permettrez de développer leurs goûts et de se sentir valorisés.

Il est également important d’utiliser un vocabulaire adapté aux invités. Si chaque invité est un passionné de vin, il est évidemment approprié de parler de texture et de structure lors de la dégustation. Par contre, si vous avez invité des gens qui n’y connaissent rien, adaptez votre vocabulaire en conséquence : vos convives seront alors plus à l’aise de donner leur avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *