Que ce soit pour économiser sur vos factures d’électricité ou pour protéger l’environnement, sachez qu’il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d’énergie à domicile.
Nous avons compilé pour vous cinq façons courantes d’économiser l’énergie à la maison. Certains gestes sont tout simples, alors que d’autres mesures sont un peu plus drastiques : à vous de voir lesquelles s’appliquent bien à votre situation!
Ajustez vos comportements quotidiens pour économiser l’énergie
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir pour économiser sur vos frais d’électricité : certains comportements peuvent être modifiés au quotidien pour réduire la consommation d’énergie. Souvent, les résultats sont surprenants!
Par exemple, vous pourriez réduire le chauffage l’hiver et diminuer la climatisation l’été. Puisque ces frais représentent près de la moitié de la facture d’électricité d’un foyer moyen, couper dans le chauffage et la climatisation peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Vous pourriez également effectuer certaines tâches ménagères à la main, comme la vaisselle et le séchage des vêtements.
Pour plus d’astuces sur la modification des comportements quotidiens, contactez votre fournisseur d’électricité : il sera en mesure de vous offrir des conseils personnalisés.
Munissez-vous d’ampoules écoénergétiques
Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que les ampoules à haut rendement énergétique. Si vous n’avez toujours pas fait la transition vers les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL), nous vous recommandons de le faire : elles sont peut-être plus dispendieuses, mais elles vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité à long terme.
Pour économiser l’énergie, utilisez des barres d’alimentation intelligentes
Même lorsqu’ils sont éteints, vos appareils électroniques consomment un peu d’énergie, ce qui peut vous coûter jusqu’à 200$ par année! Pour éviter un tel gaspillage énergétique, équipez-vous de barres d’alimentation intelligentes, qui coupent automatiquement la communication entre la source d’énergie et votre appareil lorsque celui-ci est éteint.
Calfeutrez et isolez votre maison pour une meilleure économie d’énergie
Lors de la construction d’une maison, il est important de ne pas négliger l’étape de l’isolation thermique. Autrement, vous risquez d’avoir à débourser inutilement des fortunes en chauffage. Si vous pensez que l’isolation de votre domicile n’est pas adéquate, il serait bon de la renforcer.
Vos frais de chauffage superflus proviennent peut-être aussi de fissures dans vos murs ou vos plafonds, ou encore de fuites d’air provenant de vos fenêtres. En calfeutrant toutes les ouvertures qui n’ont pas lieu d’être, vous contribuerez à réduire considérablement votre consommation d’énergie.
Installez un thermostat intelligent pour réduire votre consommation d’énergie
L’utilisation d’un thermostat intelligent est l’une des meilleures façons de réduire le chauffage inutile. Ce gadget vous permet d’éteindre ou de limiter le chauffage pendant vos périodes de sommeil ou d’absence. Vous pouvez ainsi éliminer le gaspillage énergétique sans pour autant moderniser votre système de chauffage ou sacrifier votre confort.