6 signes que votre maison tombe en ruine

Une maison qui tombe en ruine est une réelle préoccupation pour beaucoup d’entre nous. En effet, le temps et l’usure peuvent affecter grandement l’état de votre logement. À terme, cela peut conduire à de lourds dommages qu’il est préférable de déceler en amont lorsqu’il en est encore temps.

Infiltrations d’eau, moisissures, toit qui s’effondre, découvrez les 6 signes qui montrent que votre maison tombe en ruine et qu’il faut agir.

1. De la moisissure est présente

Une mauvaise isolation dans votre maison peut entraîner de nombreux dommages dans votre maison. L’humidité peut notamment causer l’apparition de moisissures sur les murs. Dès lors que vous remarquez cela, il est important d’agir vite pour régler le problème. La moisissure est le signe d’un logement insalubre.

Cela peut avoir des conséquences sur votre santé, alors ne laissez pas traîner ce problème. Vérifiez notamment si les joints de calfeutrage de votre salle de bain sont en bon état. La cause de ces moisissures peut être liée à ces joints.

2. Les fissures dans vos murs s’agrandissent

Avec le temps, certaines maisons bougent. Bien que ces mouvements soient minimes, cela peut toutefois entraîner l’apparition de fissures chez vous. Il existe deux types de fissures :

  • Les fissures passives : celles-ci peuvent être simplement rebouchées car elles ne présentent pas de problème dans le temps
  • Les fissures actives : celles-ci évoluent avec le temps et peuvent creuser dans les murs de votre maison. Pour celles-ci il est primordial d’agir vite et de faire appel aux services d’un professionnel pour régler le problème

Une fissure active qui s’élargit est le signe que votre maison a besoin de réparations.

3. Le froid s’invite chez vous

Depuis quelque temps, vous sentez que le froid s’invite plus souvent chez vous qu’auparavant? Cela est un autre signe que votre isolation n’est plus efficace et qu’il va falloir agir. Le froid s’invitant dans une maison peut être un réel problème sur le long terme.

Qui dit froid dit humidité et comme nous l’avons vu, l’humidité est un grand danger pour une maison. Il faut donc prendre ce problème très au sérieux et agir dès que le froid s’invite chez vous.

4. Votre toit se fragilise

Vous avez remarqué que votre toit s’affaisse et que certains bardeaux de votre toit sont abîmés? C’est un signe que votre toiture est endommagée et qu’il va falloir la réparer. L’hiver et les intempéries peuvent en être la cause. Un toit endommagé peut être la source de nombreux problèmes alors agissez rapidement.

Faire appel à un couvreur pour votre toiture est impératif pour que les problèmes ne s’élargissent pas au reste de votre maison.

5. L’état de votre plancher inquiète

Dans les maisons traditionnelles, les planchers sont généralement faits en bois. Avec le temps, ceux-ci vont se détériorer c’est certain. Ceux-ci peuvent notamment se mettre à grincer. Ils peuvent aussi être touchés par l’humidité et certaines planches pourrissent. Dans ce cas vous pourriez même passer au travers du plancher, ce qui est très dangereux.

Si votre plancher présente des signes de fragilité et que des grincements suspects apparaissent, il est temps de le changer!

6. La peinture sur les murs s’écaille

Enfin, le dernier signe qui doit vous inquiéter sur l’état de votre maison est la peinture de vos murs. Si cette dernière s’écaille dans certaines pièces telles que votre salle de bain ou votre garage, cela montre que l’isolation est mal en point. En effet, la peinture a tendance à s’écailler dans les endroits humides.

Voilà pourquoi les zones proches des portes et des fenêtres et les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine sont souvent touchées par ce problème. Si tel est le cas chez vous, il va falloir songer à revoir une bonne fois pour toute l’isolation de votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *