De solides compétences en matière de communication peuvent vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle. Si les compétences en matière de communication verbale et écrite sont importantes, des recherches ont montré que les comportements non verbaux représentent un pourcentage important de notre communication interpersonnelle quotidienne.
Comment pouvez-vous améliorer vos compétences en matière de communication non verbale ? Les conseils suivants peuvent vous aider à apprendre à lire les signaux non verbaux des autres personnes et à améliorer votre propre capacité à communiquer efficacement.
Établissez un contact visuel lorsque vous parlez avec d’autres personnes
Le contact visuel montre non seulement que vous êtes concentré et attentif, mais il vous aide aussi à présenter vos idées de manière plus convaincante. Lorsque vous faites une présentation, le contact visuel est particulièrement important, car il communique la confiance et la conviction.
Pour améliorer votre langage non verbal, établissez donc un contact visuel avec vos interlocuteurs.
Surveillez les expressions faciales
Vos expressions faciales traduisent vos émotions. Un froncement de sourcils signale universellement un mécontentement, et un sourire crée une atmosphère chaleureuse. Bien que vous ne puissiez pas toujours contrôler votre situation, les gens seront plus ouverts à ce que vous dites lorsque vous accompagnerez votre message d’un sourire.
Surveiller ses expressions faciles est donc une autre façon d’améliorer votre langage non verbal.
Faites attention à la proximité
Les différentes cultures de ce monde voient la proximité de différentes façons. Il faut donc apprendre à lire le langage corporel des autres pour déceler les signes de malaise ou autre. En créant un espace approprié pour les interactions, vous renforcerez votre capacité à établir des liens avec les autres.
Tenez-vous droit et asseyez-vous convenablement
La maitrise du langage non verbal représente bien souvent l’un des défis auxquels les entrepreneurs sont souvent confrontés dans la première année de leur activité. Par exemple, se pencher vers un interlocuteur montre que vous êtes intéressé par la conversation, tandis que balancer votre jambe d’avant en arrière peut indiquer que vous êtes impatient ou que vous vous ennuyez. Le fait de s’assoir et de se tenir droit donne de l’assurance et de l’intérêt.
Surveillez votre ton
Le ton de votre voix et les sons que vous produisez communiquent vos pensées aux autres, quel que soit votre choix de mots. Vous montrez votre colère, votre frustration ou votre désaccord dans votre ton. Généralement, vous serez plus efficace si vous parlez calmement et utilisez un ton modéré.
Posez des questions
Si la communication non verbale et les signaux d’une autre personne vous laissent perplexe, n’ayez pas peur de poser des questions. Une bonne idée est de répéter votre interprétation de ce qui a été dit et de demander des éclaircissements. En voici quelques exemples :
- « Donc, ce que vous dites, c’est que… »
- « Ce que j’entends, c’est que vous pensez… »
Parfois, le simple fait de poser de telles questions peut apporter beaucoup de clarté à une situation.
Par exemple, une personne peut émettre certains signaux non verbaux parce qu’elle a autre chose en tête. En vous renseignant davantage sur son message et ses intentions, vous en saurez plus sur ses pensées.
Portez une attention au contexte
Lorsque vous communiquez avec d’autres personnes, tenez toujours compte de la situation et du contexte dans lequel la communication a lieu. Certaines situations exigent des comportements plus formels qui peuvent être interprétés très différemment dans n’importe quel autre contexte.
Examinez si les comportements non verbaux sont appropriés ou non au contexte. Si vous essayez d’améliorer votre propre communication non verbale, concentrez-vous sur les moyens de faire en sorte que vos signaux correspondent au niveau de formalité requis par la situation.
Par exemple, le langage corporel et la communication non verbale que vous utilisez au travail sont probablement très différents du type de signaux que vous enverriez lors d’une sortie décontractée avec des amis. Efforcez-vous de faire correspondre vos signaux non verbaux à la situation pour vous assurer que vous transmettez le message que vous voulez vraiment envoyer.
L’art de la communication non verbale à votre portée
La communication non verbale est aussi importante que la communication verbale, voire plus. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article, et que vous prendrez plaisir à mettre nos conseils en application.
Bon succès !