Les professionnels de la santé sont des êtres humains, comme vous et moi. Ce faisant, ils ne sont pas à l’abri de commettre une erreur médicale. Mais, en tant que patient et usager du système de la santé, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les erreurs médicales.
Dans cet article, nous vous indiquons 4 façons de se protéger contre les erreurs médicales.
Évitez les traitements ou les tests inutiles
Si votre médecin vous a prescrit un test, assurez-vous que vous comprenez pourquoi il est nécessaire et ce que les résultats peuvent signifier. S’il vous recommande un traitement, renseignez-vous sur d’autres options potentiellement moins invasives. Il est très important de comprendre le raisonnement qui sous-tend les décisions de votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé dans les erreurs médicales.
Renseignez-vous sur votre état et votre traitement
Plus vous comprendrez votre situation médicale actuelle, mieux vous pourrez choisir les bons traitements. Faites des recherches sur votre état de santé et trouvez des groupes de soutien ou de discussion qui pourraient vous donner plus d’informations.
Demandez à vos médecins et infirmières de vous donner plus d’informations sur votre état de santé, et n’ayez pas peur de demander des éclaircissements si vous doutez de ce qu’on vous dit. Par exemple, si vous jugez manger trop de sucre, demandez à votre médecin de vous expliquer les répercussions de cette habitude.
Comprenez les risques, les avantages et les taux de réussite de votre traitement et assurez-vous que la démarche de votre médecin se fonde sur les données les plus récentes.
Impliquez-vous activement dans votre dossier de santé
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les erreurs médicales est de jouer un rôle actif dans vos traitements et vos soins. Des études montrent que les patients qui jouent un rôle actif dans leurs soins de santé obtiennent de meilleurs résultats et vivent une meilleure expérience générale.
Considérez-vous comme un membre de l’équipe. Vous, le patient, êtes tout aussi important que vos médecins, infirmières, chirurgiens et autres professionnels de la santé lorsqu’il s’agit de vous mettre en bonne santé. Les patients engagés posent des questions et comprennent la logique qui sous-tend les prescriptions de médicaments et les décisions de traitement. Si vous ne savez pas pourquoi votre médecin fait quelque chose, n’ayez pas peur de lui demander une explication claire.
Informez votre médecin de vos antécédents médicaux
Avant de prendre un tout nouveau médicament sous prescription, assurez-vous que vos médecins et infirmières sont au courant de vos éventuelles allergies aux médicaments, ainsi que les médicaments (et les doses) que vous prenez actuellement. Cette liste doit comprendre les médicaments prescrits et les médicaments en vente libre comme les gouttes pour les yeux, les médicaments contre les allergies et les analgésiques, ainsi que les vitamines et les compléments alimentaires que vous prenez.
Les interactions médicamenteuses sont bien réelles. Les médicaments peuvent interagir les uns avec les autres, ce qui pourrait entraîner de mauvaises réactions. Si votre liste est longue, écrivez-la à l’avance et faites-en des copies que vous conserverez pour un usage ultérieur, ou téléchargez une application pour téléphone intelligent qui stocke les informations médicales pour un accès facile. Vous pouvez même choisir une solution moins technique : mettez tous vos médicaments dans un sac et apportez-les avec vous à votre rendez-vous.
Se protéger contre les erreurs médicales, oui, c’est possible
Il existe de nombreuses autres façons de se protéger contre les erreurs médicales. Nous en avons vu 4 aujourd’hui. Les autres feront-elles l’objet d’un second article ? À suivre…
D’ici là, nous vous invitons à vous impliquer, à poser des questions et à user de transparence et de jugement dans votre relation avec votre médecin. Après tout, rien n’est plus important que la santé.