Comment créer une stratégie d’expédition pour le commerce électronique?

L’essor d’Internet a modifié les habitudes et les façons de faire dans la plupart des secteurs d’activité. Beaucoup d’entreprises ont d’ailleurs mis à profit cette croissance fulgurante pour profiter d’avantages tels que le commerce électronique. Le E-Commerce offre aux entreprises la possibilité d’augmenter leurs ventes, grâce entre autres à des boutiques en ligne.

 

Toutefois, malgré les bénéfices que de telles plateformes permettent aux entreprises, il est essentiel d’avoir une bonne planification pour éviter les mauvaises surprises. Voyons ensemble comment créer une stratégie d’expédition pour votre commerce électronique.

Le choix de l’offre de transport : l’élément principal d’une stratégie d’expédition

Lorsque l’on souhaite créer une stratégie d’expédition pour le commerce électronique, il est essentiel en premier lieu de choisir la bonne offre de transport. Pour ce faire, il est possible d’étudier les divers types de transports et de comparer les grilles tarifaires des différents transporteurs.

En se fixant des objectifs quant à la rapidité de livraison, les prix, les garanties et les assurances, il devient plus facile de trouver une offre qui correspond aux besoins de l’entreprise.

Opter pour une politique de livraison diversifiée et transparente

Le deuxième critère à considérer lors de la création d’une stratégie d’expédition est d’établir une politique de livraison raisonnable et transparente. Les entrepreneurs qui se lancent en affaires et qui optent pour une plateforme de commerce électronique veulent tous faire du profit dès la première année d’activité. D’ailleurs, qui ne souhaite pas atteindre cet objectif rapidement? Cependant, il peut être difficile d’être rentable lorsque la clientèle n’est pas encore tout à fait fidèle à l’entreprise.

C’est pourquoi opter pour une politique de livraison transparente avec différents tarifs d’expédition peut favoriser les clients à suivre une marque et à adhérer à ses services.

Un coût pour tout, même pour l’emballage

Outre la politique de livraison, il est aussi nécessaire de prendre en considération les coûts reliés à l’emballage. La méthode avec laquelle les produits sont emballés influence également la grille tarifaire des frais d’expédition. Afin que les produits restent protégés pendant le transport et que des bris soient évités, il est important de choisir un « packaging » qui convient à la fois à l’élément expédié et au style de l’entreprise.

De plus, dans le cas où des employés et des sous-traitants s’occuperaient de l’emballage, il est aussi essentiel de prendre en compte les coûts supplémentaires dans les frais de livraison.

Les retours de marchandise : prévoir les modalités!

Les retours de marchandise sont courants dans le milieu du commerce électronique. Étant donné que les clients achètent en ligne, il peut arriver que ceux-ci ne soient pas satisfaits et qu’ils demandent un remboursement ou un échange selon la politique de retour. Il est donc important de déterminer à l’avance qui sera tenu responsable des frais d’expédition lors de ce genre de situation.

Cette information doit être explicitement établie et les coûts doivent être aussi mentionnés dans la grille tarifaire du site Web de l’entreprise.

Bien planifier sa stratégie d’expédition pour éviter les mauvaises surprises

En bref, le commerce électronique peut être grandement bénéfique pour une entreprise lorsque la stratégie d’expédition est bien planifiée. En prenant soin de choisir la bonne offre de transport, de définir une politique de livraison transparente et d’évaluer les différents coûts possibles, une entreprise peut obtenir de nombreux avantages avec cette méthode de vente.

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