Devriez-vous acheter une maison avec une installation septique?

Une installation septique fonctionnelle et efficace comporte plusieurs avantages. Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez récemment acheté une maison équipée d’une fosse septique, ou si vous envisagez d’acheter une maison avec ce type d’installation, sachez que vous prenez une bonne décision. Toutefois, vous devez vous assurer de veiller à l’entretien de celle-ci.

Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez acheter une maison avec une installation septique.

Installation septique : bénéfique lorsqu’on s’assure d’un bon entretien!

L’achat d’une maison avec une installation septique est un bon investissement lorsqu’on s’assure de bien l’entretenir, ce qui consiste à faire la vidange de la fosse septique et à protéger le champ d’épuration.

En ce qui concerne la fréquence de vidange de la fosse septique, vous devez la faire aux 2 ans lors d’une utilisation à l’année, ou aux 4 ans si vous en faites un usage saisonnier. La vidange est effectuée pour éviter que les matières solides et les graisses ne s’accumulent à l’intérieur.

Pour la protection du champ d’épuration, il est important d’éviter d’aménager au-dessus de l’installation une terrasse ou un patio dans votre cour extérieure. Ainsi, vous serez assuré que le sol ne se retrouve pas compressé, et que les tuyaux ne soient écrasés. De cette manière, vous bénéficierez d’un système efficace.

Une installation soucieuse de l’environnement

Acheter une maison avec une installation septique est aussi une bonne solution écologique. La fosse septique retient et traite les déchets nocifs et les eaux usées pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement. Lorsque cette installation est bien prise en charge et respecte le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, elle permet l’atteinte des objectifs de salubrité, de santé publique et de protection de l’environnement.

Acheter une maison bénéficiant d’une installation septique est donc un geste bénéfique pour l’environnement.

Augmentez la valeur de votre résidence avec cette installation

L’achat d’une maison avec une installation septique conforme permet également d’augmenter la valeur de votre résidence et de vous procurer paix d’esprit si vous devez vendre la maison.

En vous assurant de faire évaluer et vérifier l’état de la fausse septique pour être certain qu’elle fonctionne efficacement, vous pourrez négocier le paiement des frais et l’inclure dans votre offre d’achat. Sachant qu’un système septique a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, il s’agit d’un bon investissement.

Dites oui à une maison équipée d’une installation septique

En somme, l’achat d’une maison avec une installation septique s’avère être une opportunité intéressante. En vous assurant d’un bon entretien, vous bénéficierez d’une solution écologique et d’un investissement sur le long terme, qui pourra vous être profitable lorsque viendra le temps de vendre la demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *