5 conseils d’entretien préventif pour les hôtels

Le milieu de l’hôtellerie devient de plus en plus compétitif. Alors que le secteur de l’hôtellerie est en pleine mutation en raison de l’arrivée des Airbnb et compagnie, les clients d’hôtels ont des attentes toujours plus élevées quant au niveau de qualité de l’hôtel où ils resteront et sont plus exigeants quant aux services qui y sont offerts.

Dans cet article, découvrez 5 conseils d’entretien préventif afin de vous assurer que votre hôtel soit à la hauteur des attentes de vos clients!

La sécurité de vos clients devrait être votre priorité…

En tant que propriétaire ou gérant d’hôtel, votre priorité devrait être la sécurité de vos clients. Dans votre stratégie de gestion de l’entretien, assurez-vous de prévoir régulièrement des inspections et entretiens des fosses d’ascenseurs,  des cages d’escaliers, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les serrures des portes de chambres et autres pièces de l’hôtel. Bref, tout endroit essentiel au bon fonctionnement de l’hôtel devrait être vérifié fréquemment.

… autant que la propreté de votre établissement hôtelier!

Un entretien ménager rigoureux est tout aussi primordial pour maintenir la bonne réputation de votre hôtel. Si la rumeur se répand que votre établissement manque de propreté, vous verrez probablement une baisse considérable dans vos réservations. Assurez-vous que votre personnel d’entretien soit adéquatement formé sur les procédés de nettoyage ainsi que les mesures de sécurité à suivre afin d’éviter les blessures.

Ni trop chaud, ni trop froid dans les chambres

Une chambre d’hôtel où il fait trop chaud ou trop froid peut rapidement devenir assez énervante pour vos clients. Outre les problèmes de température, un système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) mal entretenu pourrait causer des odeurs et des bruits désagréables ainsi qu’une mauvaise filtration de l’air ambiant. En effectuant des contrôles périodiques de vos systèmes de chauffage et de climatisation, vous pourrez vous assurer que vos clients seront confortables dans votre hôtel tout au long de l’année.

Bien gérer votre consommation d’électricité

Alors qu’il est important que vos clients puissent bien voir où ils se promènent dans votre hôtel, garder les lumières d’un hôtel allumées 24/7 peut engendrer des frais importants. Pour éviter ces dépenses inutiles, installez des minuteries connectées à vos lumières afin de les tamiser le soir venu. Dans les zones moins fréquentées, vous pouvez même installer des interrupteurs détecteurs de mouvements. Non seulement ces solutions sont économiques, mais elles sont aussi écologiques!

Entretenez bien le hall d’entrée de votre hôtel!

La première chose que vos clients verront en entrant dans votre hôtel, c’est le hall d’entrée. C’est aussi l’endroit où il y a le plus de trafic dans tout l’hôtel. Les clients qui entrent et sortent, les chariots de bagages qui y défilent toute la journée, il y a de quoi endommager votre plancher! Les clients qui entreront et qui verront tout de suite un plancher ou des tapis sales auront une mauvaise image de votre hôtel dès le départ. Prenez donc bien soin de l’entretien de vos planchers, meubles et tapis qui se trouvent dans le hall afin de montrer à vos clients que vous vous souciez de votre hôtel et du bien-être de vos clients!

Un entretien préventif pour recevoir des commentaires positifs!

En conclusion, un bon entretien préventif des différents éléments de votre hôtel ne peut vous apporter que des avantages! Un hôtel propre et visiblement bien entretenu encouragera vos clients à revenir et à vous recommander à d’autres, ce qui pourra être très bon pour vos affaires. En mettant en place les quelques conseils énumérés précédemment, vous serez en mesure de rendre votre hôtel incontournable pour les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *