Manger trop de sucre : 5 raisons de l’éviter

Quand vous étiez petits et que vous vouliez manger une sucrerie, vos parents vous ont probablement souvent dit non en utilisant l’excuse que le sucre n’est pas bon pour la santé.

Mais qu’est-ce qui fait en sorte que le sucre, qui est pourtant présent dans une foule d’aliments, est si mauvais pour la santé?

Dans cet article, voyez 5 raisons pourquoi il est préférable d’éviter de manger trop de sucre raffiné.

1. Le sucre est mauvais pour la santé dentaire

De nos jours, il est bien connu que le sucre est l’un des principaux responsables des infections dentaires. Les aliments sucrés peuvent facilement se loger entre les dents et ainsi accélérer le développement de problèmes de santé bucco-dentaire, comme les caries.

Afin d’éviter les visites trop fréquentes chez votre dentiste, il est mieux de limiter votre consommation de sucre.

2. Manger trop de sucre peut créer une dépendance

Le sucre est un aliment très addictif. Lorsque l’on consomme du sucre, le corps sécrète davantage de dopamine, le neurotransmetteur qui procure le plaisir chez les êtres humains.

Il est donc facile de développer une dépendance au sucre, puisque le corps et l’esprit chercheront toujours à retrouver ce sentiment de plaisir.

3. Consommer beaucoup de sucre peut mener à des problèmes cardiaques

Les maladies cardiaques représentent la plus importante cause de décès dans le monde. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une alimentation riche en sucre raffiné est susceptible de causer des problèmes comme la tension artérielle et un taux élevé de glycérides dans le sang.

Pour cette raison, la prochaine fois que vous voulez boire un café, évitez d’y ajouter trop de sucre !

4. Le sucre augmente les risques de vieillissement prématuré

Consommer beaucoup de sucre pourrait être responsable de faire vieillir votre peau plus rapidement. En effet, les produits de glycation avancée, causés par la réaction entre le sucre et les protéines dans le corps, pourraient avoir un rôle important à jouer dans l’accélération du vieillissement de la peau.

Si vous voulez maintenir une peau d’apparence plus jeune plus longtemps, il est préférable de limiter votre consommation de sucre.

5. Trop de sucre peut faire baisser votre niveau d’énergie

Manger du sucre peut vous donner une poussée d’énergie à court terme. Cependant, à long terme, c’est une tout autre histoire.

Les aliments bourrés de sucre sont généralement très faibles en protéines, en fibres et en gras. Consommer ces aliments trop fréquemment peut engendre des baisses significatives de vos niveaux d’énergie, puisque votre corps n’aura aucune source où puiser celle-ci.

La prochaine fois que vous irez faire une randonnée dans les Laurentides, pensez à vous apporter une collation riche en nutriments !

Une alimentation bien équilibrée assure une bonne santé

En résumé, manger beaucoup de sucre peut avoir diverses conséquences sur votre santé générale. Il vaut donc mieux éviter d’en manger trop au quotidien afin de maintenir une bonne santé.

Toutefois, cela ne signifie pas de couper entièrement le sucre de votre alimentation. Manger des sucreries une fois de temps en temps ne fait pas vraiment de mal. L’important est d’adopter une alimentation bien équilibrée pour assurer autant une bonne santé physique que mentale !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *