Pourquoi les entreprises devraient-elles engager des spécialistes de la cybersécurité?

Les technologies numériques sont si fortement implantées dans nos méthodes de travail qu’elles sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement de la plupart des entreprises. Pourtant, beaucoup de PME sont encore dépourvues de mesures de sécurité informatique efficaces, ce qui pose un risque considérable à leur pérennité.

Personne n’est à l’abri d’une panne majeure, d’une cyberattaque ou d’un sinistre informatique : avoir un plan de cybersécurité efficace est une nécessité. Pour s’assurer de la qualité de leurs mesures de sécurité, beaucoup d’entreprises recourent aux services d’experts.

Confier sa cybersécurité à des spécialistes, c’est assurer la haute disponibilité informatique de son entreprise

La haute disponibilité informatique consiste à utiliser une infrastructure informatique optimale pour les activités de son entreprise, capable de répondre aux requêtes et de fonctionner sans interruption malgré les problèmes techniques.

La conception d’une telle infrastructure informatique demande une connaissance approfondie des technologies numériques. Puisqu’il ne s’agit pas du champ d’expertise de la plupart des gestionnaires d’entreprises, ceux-ci font appel à des firmes de TI externes, qui s’occupent d’héberger, de protéger et d’optimiser les services informatiques de l’entreprise cliente.

Cette solution, que l’on appelle l’impartition informatique, est particulièrement utile pour les nouvelles entreprises, qui peuvent alors consacrer leurs efforts et leurs ressources aux autres défis auxquels elles doivent faire face.

Minimiser les pertes de données en engageant des spécialistes de la cybersécurité

Bien que l’impartition soit souvent la meilleure solution pour les PME, certaines entreprises préfèrent tout de même héberger elles-mêmes leur infrastructure informatique. Dans ce cas, il est primordial d’engager des spécialistes de la cybersécurité à l’interne pour minimiser les risques liés à la perte ou au vol de données.

Les pirates informatiques sont constamment en train de trouver des failles dans les systèmes de cybersécurité des entreprises. C’est pourquoi ces derniers doivent toujours être mis à jour et optimisés par des experts. Si l’infrastructure informatique d’une entreprise n’est pas dûment sécurisée, elle risque d’être victime d’une fuite de données confidentielles, ce qui peut s’avérer très couteux.

Pourquoi la perte de données informatiques peut-elle coûter cher aux entreprises?

Qu’il s’agisse des informations privées de la clientèle, de données financières, de brevets ou de projets confidentiels, la fuite de données informatiques peut coûter des milliers de dollars aux entreprises.

Non seulement elles courent le risque de se faire imposer des amendes salées, mais elles peuvent aussi connaître une lourde perte de clientèle, ou avoir à payer pour des manipulations d’urgence, qui sont généralement beaucoup plus coûteuses que les simples opérations de prévention.

Ces importantes pertes financières sont particulièrement dommageables pour les petites entreprises qui, souvent, ne peuvent se permettre de tels dégâts. En fait, dans l’année suivant la fuite de données, près de 70 % des petites entreprises cessent leurs activités.

Engager des spécialistes de la cybersécurité pour accélérer le développement des petites entreprises

Finalement, faire appel à des experts en TI ne permet pas seulement d’assurer la sécurité des systèmes informatiques ; elle permet aussi d’accélérer le processus de développement des petites entreprises.

En confiant leurs services informatiques à des spécialistes, les entreprises sont assurées que leurs systèmes informatiques sont aussi performants et sécuritaires que possible, et bénéficient donc d’un pas d’avance sur les compétiteurs qui doivent s’occuper de la gestion informatique par eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *