5 choses que vous pourriez oublier lors du nettoyage de votre cuisine

Accueillant la préparation des repas quotidiens, la cuisine nécessite un entretien particulier. Essuyer les comptoirs, nettoyer le sol et démarrer le lave-vaisselle sont probablement les éléments les plus ancrés dans une routine. Toutefois, même pour les maniaques de la propreté, certains endroits peuvent être négligés pendant l’entretien ménager.

Dans cet article, voyez 5 choses que vous pourriez oublier lors du nettoyage de votre cuisine.

1 — Nettoyer le garde-manger pour éviter la présence de petits indésirables

Une des premières choses que vous pourriez oublier lors du ménage de votre cuisine est le garde-manger. Comme de petits morceaux de nourriture pourraient s’y trouver, il est important d’essuyer régulièrement les tablettes et les tiroirs pour empêcher la présence de petits indésirables comme les fourmis. C’est d’ailleurs pourquoi dans le cas d’une infestation, un exterminateur de fourmis va toujours vérifier la dépense pour voir si les insectes s’y sont aventurés. Afin d’éviter de nourrir une colonie entière, portez une attention particulière aux dégâts collants et aux petites bouchées sucrées qui pourraient se trouver dans votre garde-manger.

2 — L’arrière du frigo : un espace négligé par plusieurs

Le dernier nettoyage de l’arrière de votre frigo remonte probablement au moment où vous avez acheté votre nouveau réfrigérateur. Bien que difficile d’accès, il est néanmoins nécessaire de faire l’entretien de cette zone. La grande quantité de poussière qui peut s’y loger peut non seulement causer des problèmes au condensateur, mais aussi nuire au fonctionnement global de l’appareil. En effectuant un nettoyage une fois tous les deux mois, vous éviterez les tracas liés à un mauvais entretien.

3 — Entretenir les pourtours et l’intérieur de la poubelle pour déjouer les mauvaises odeurs

Même si vous videz régulièrement votre poubelle, changer le sac de celle-ci ne suffit pas. Il est aussi important d’en nettoyer l’intérieur et l’extérieur pour enlever toutes traces de liquide et de nourriture. Prendre soin de bien frotter ses parois permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’éviter la prolifération de bactéries. Toutefois, lorsque vous effectuez l’entretien de votre poubelle, vous devez également vous assurer de bien l’assécher. Si l’humidité s’empreint à l’intérieur, le milieu sera favorable au développement des microbes.

4 — Dites au revoir à l’accumulation de gras près du four

Rares sont les occasions où nous oublions de nettoyer la plaque de cuisson enduite de graisse. Toutefois, qu’en est-il des surfaces sur le côté du four? Les zones à l’abri des regards ne doivent pas pour autant être délaissées. Comme pour l’arrière du réfrigérateur, il peut être difficile d’accéder aux surfaces et au plancher cachées par le four. Cependant, l’accumulation de gras et de poussière dissimulée par celui-ci se doit d’être lavée à quelques reprises dans une année.

5 — Le lave-vaisselle devrait aussi avoir droit à un petit nettoyage.

Électroménager extrêmement pratique dans une cuisine, le lave-vaisselle nécessite un entretien périodique. En effet, le nettoyage du lave-vaisselle devrait se retrouver parmi vos tâches ménagères pour éviter l’accumulation des particules de nourriture, de graisse et de savon. Avec le temps, ces dépôts pourraient causer des odeurs désagréables et nuire au bon fonctionnement de cet électroménager.

À vous de jouer et d’ajouter ces tâches à votre routine de ménage

En somme, comme vous l’avez lu dans cet article, il n’est pas nécessaire de réaliser ces tâches toutes les semaines. Néanmoins, en prenant soin d’effectuer le nettoyage de ces zones de façon plus régulière, vous serez assuré de cuisiner dans un environnement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *