5 types courants de fraude et comment les prévenir

Dans une ère où l’informatique se développe aussi rapidement et intègre de plus en plus de sphères de la vie quotidienne, les cas de fraude représentent une réelle menace. Il est important de porter une attention particulière aux renseignements que vous divulguez, mais également d’être vigilant lorsque vous utilisez différentes plateformes.

Voyez dans cet article, les 5 types courants de fraude et comment les prévenir.

1- Le vol d’identité

Le vol d’identité est l’un des cas de fraude les plus courants. Très dommageable, il est souvent réalisé dans le but de commettre un acte criminel à l’aide des renseignements personnels d’un individu. Il est donc important de protéger vos informations afin de ne pas être une des victimes d’un fraudeur.

Afin de prévenir ce type d’escroquerie, vous devez rester vigilant et divulguez vos renseignements seulement lorsque cela est nécessaire, et à des individus ou institutions de confiance. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises s’assurent de l’identité de leurs candidats en les soumettant à une vérification d’identité. Cette technique permettra d’obtenir des informations précises et pertinentes en plus de confirmer que la personne est bel et bien celle qu’elle prétend.

2- La fraude par courriel

Également très courante, la fraude par courriel touche un grand nombre de personnes. Une fraude par courriel va souvent prendre la forme d’un message très important, envoyé par une cible qui à première vue semble crédible. Ces messages incitent régulièrement au partage, à la rapidité d’action et à la divulgation d’informations personnelles.

Pour protéger vos informations, méfiez-vous de ce type de contenu à moins d’être certain que le message provient d’une source légitime. Même si cette source est fiable, il demeure plus prudent de transmettre vos données par téléphone. Dans le cas où vous auriez de graves problèmes, une entreprise communiquera directement avec vous et non par courriel pour remédier à la situation.

3- La fraude par logiciel pirate

Les pirates sont toujours à la recherche de leur prochaine victime. L’une des méthodes les plus utilisées par ces cybercriminels est la diffusion de logiciels malveillants. Conçus pour déjouer les systèmes de cybersécurité, ces programmes peuvent subtiliser des renseignements confidentiels et nuire au fonctionnement du système informatique. Parfois, les cybercriminels peuvent même vous demander une rançon pour la récupération de vos informations.

Afin de se prémunir de ce type de fraude, il est conseillé de ne pas télécharger des logiciels qui semblent faussés. Il faut également se méfier des fenêtres pop-up qui vous invitent à télécharger des fichiers et à vous doter d’un antivirus.

4- La fraude par carte de paiement

Lorsque vos informations bancaires ou votre portefeuille sont volés, il peut être très facile d’effectuer des achats à votre insu.

Si vous perdez vos cartes, vous devez immédiatement contacter votre institution bancaire afin que celles-ci soient bloquées ou tout simplement remplacées. En consultant vos comptes de banque régulièrement, vous pouvez aussi vérifier que les transactions sont bien les vôtres.

5- La fraude par virement Interac

La fraude par virement Interac est une toute nouvelle ruse utilisée par les fraudeurs. Particulièrement sur les sites de vente en ligne, les arnaqueurs présentent une fausse offre afin de frauder les individus. Il reste donc important de se méfier des demandes de virement Interac trop hâtives. De plus, vous pouvez aussi vous assurer que votre institution financière n’active pas préalablement l’option de dépôt automatique, mais bien celle avec les questions de sécurité.

Soyez vigilant quant aux divers types de fraude

Comme mentionné dans cet article, les fraudeurs peuvent s’y prendre de diverses manières pour arnaquer un individu ou même une entreprise. Afin de vous protéger de ces différentes attaques, restez vigilant et ne divulguez pas vos informations personnelles et bancaires à des sources douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *