5 raisons de vivre au bord du lac

Chaque année au Québec, de nombreuses personnes font le choix de quitter la ville pour partir vivre au bord d’un lac. Il s’agit d’un choix qui demande une certaine réflexion. Mais les raisons qui motivent ces familles à partir sont nombreuses.

Vivre au bord d’un lac propose de nombreux avantages, en termes de qualité de vie mais aussi sur le plan financier.

Découvrez les 5 raisons pour vous motiver à vivre au bord du lac !

1. Pour faire du bateau

Vivre au bord d’un lac, c’est avant tout vivre au bord de l’eau. Et qui dit eau dit forcément bateau. Avoir un chalet au bord de l’eau vous permet de partir quand vous voulez à l’aventure. Pour le calme de l’eau ou pour les joies des activités nautiques, avoir un bateau est une réelle plus-value.

Pour pouvoir naviguer sur les lacs du Québec, il vous suffit seulement de disposer de votre permis de bateau et d’une embarcation. Peu onéreux, le permis bateau offre de nombreuses possibilités d’évasion et de liberté.

2. Pour profiter d’un air pur

Lorsque l’on vit en ville, que ce soit à Montréal ou dans d’autres agglomérations, l’air que nous respirons n’est pas totalement sain. Du fait de la pollution et des activités humaines, l’air urbain présente des risques pour la santé sur le long terme.

Partir vivre au bord d’un lac vous assure un air d’une qualité bien supérieure. Cela est un choix à faire aussi bien pour soi que pour ses enfants. Et au-delà des québécois, tous ces attraits poussent aussi de nombreux étrangers à déménager au Québec.

3. Pour quitter le stress de la ville

Une autre raison qui pousse de nombreux québécois à partir au grand air est le fait de quitter la ville et son anxiété. Vivre en ville présente certes de nombreux avantages, mais est aussi synonyme de stress. La densité de population, le trafic urbain ou encore les nuisances sonores, la ville n’a rien d’un havre de paix !

Alors pour quitter l’anxiété, rien de tel que de partir au bord d’un lac et profiter du calme de la nature. La paisibilité de l’eau et la proximité avec la faune sauvage vous assure une qualité de vie exceptionnelle. D’autant plus que le stress est lui aussi source de problèmes de santé.

4. Pour la beauté des lieux

Raison qui peut paraître simple mais qui est belle et bien réelle, la beauté des lieux. Habiter toute l’année au bord de l’eau, entouré de forêts qui semblent infinies et au plus proche de la vie sauvage, difficile de faire mieux.

La nature québécoise est si variée et contemplative que y vivre ne cessera de vous émerveiller. Laurentides, Gaspésie ou encore Bas Saint-Laurent, vous avez l’embarras du choix. Été comme hiver, la diversité des paysages donnera un plus certain à votre vie de tous les jours.

5. Pour acheter à un prix abordable

Enfin, ce qui pousse chaque année de nombreux citadins à partir au grand air est l’attrait financier de vivre en chalet. De nombreuses hausses des prix de l’immobilier au Canada ont eu lieu au cours des dernières années. Être propriétaire est devenu quasiment impossible dans certaines villes, tant le budget requis est important.

Le prix à l’achat des chalets est lui très séduisant. Et lorsque l’on met en perspective le prix d’un chalet au bord d’un lac et tous ses avantages face au prix d’un appartement moyen en ville, cela peut paraître assez évident pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *